18/01/2009

"Dans le l'art!"


"- Et toi, t’as vu l’expo Picasso ?

- Picasso ? Le mec qui peint n’importe comment ? Très peu pour moi !"


Malheur à ceux qui ont déjà prononcé ces mots ! Heureusement, ils ont encore le temps de se rattraper en courant de ce pas voir l’exposition Picasso et ses maîtres qui a lieu au Grand Palais jusqu’au 1er février.

Vous me direz, quel est l’intérêt pour ceux qui, a priori, n’aiment pas Picasso d’aller voir cette exposition dont tout le monde parle ?

Et là je vous réponds que c’est l’occasion de découvrir la production protéiforme de Picasso en regard avec les toiles des plus grands peintres de l’histoire de l’art.

Ainsi vous découvrirez que si ce cher Pablo se permet quelques fantaisies et invente le cubisme, c’est tout simplement parce qu’il est un as de la technique dès son adolescence, grâce aux copies des plus belles œuvres de l’Antiquité (une référence pour tout peintre qui se respecte).

Il peut dès lors s’attaquer à l’invention de nouvelles formes ainsi qu’à la réécriture des grands tableaux, Les Ménines de Vélasquez par exemple, pour n’en citer qu’un.

Grâce à des salles thématiques, la lecture des œuvres est aisée, même si la muséographie (la façon d’agencer les œuvres, ndrl) n’est pas exceptionnelle – chose qu’on ne peut habituellement pas reprocher au Grand Palais- et que certains rapprochements ne sont pas des plus pertinents. Pour finir de vous allécher, je vous annonce que, et c’est une première en France, l’exposition sera ouverte sans interruption du vendredi 30 janvier 9 heures, au lundi 2 février 20 heures.


Alors, si faire la queue pendant deux heures vous décourage, je vous invite à aller admirer le génie du XXe siècle en pleine nuit. Je vous promets de biens belles rencontres. Vous y repenserez en tombant sur La Maja desnuda de Goya, accrochée en face de La pisseuse de Picasso.


Du pur bonheur.


Marine G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire